Comment choisir les activités extrascolaires de son enfant ?

C’est la rentrée et vous êtes obligé de trouver des activités extrascolaires pour vos enfants. Pour faciliter votre tâche, il est conseillé de choisir les activités en fonction du caractère de votre enfant.

Les activités adaptées à un enfant très énergique

Si vous avez un enfant très actif et qui a beaucoup de courage, les activités comme le cirque lui convient bien pour qu’il puisse dépenser son énergie. Le fait de jongler entre plusieurs numéros pourra lui permettre de dégager son talent et de développer son adresse. Par ailleurs, le scoutisme est aussi convenable pour lui apprendre à respecter la discipline et en même temps il pourra exercer plusieurs activités sportives dans les camps tout en apprenant à vivre en groupe. Toutefois, si vous sentez que votre enfant n’est pas trop emballé par la collectivité, l’athlétisme est le sport individuel idéal pour son défoulement.

Les activités adaptées à un enfant timide

Si votre enfant est assez solitaire et timide, le mieux serait de choisir des activités capables de faire sortir les côtés artistiques réservés en lui. Faire de l’art plastique ou jouer de la musique s’avère être très positif pour ce genre d’enfant. Par contre, si vous avez envie qu’il surmonte cette timidité, essayez de l’inscrire dans des sports collectifs comme le basket-ball ou le football. Son épanouissement dans le groupe lui permettra d’avoir plus confiance en lui.

Les activités appropriées à un enfant leader

Un enfant leader est celui qui veut toujours être le chef, et cela, à tout prix. Mais c’est une qualité qui a besoin d’un peu de correction. L’idéal serait donc de l’inscrire dans une activité collective comme le théâtre ou les sports de groupe. Il pourrait ainsi comprendre qu’il ne pourra pas toujours tout faire tout seul et qu’il doit aussi compter sur les autres.

Les activités appropriées à un enfant bagarreur

Pour apprendre votre enfant à maîtriser ses nerfs, vous pouvez l’inscrire dans les clubs de boxe où il sera obligé de suivre des règles. Il pourra se défouler sur le ring tout en comprenant l’utilité de ce sport dans sa vie. Sinon, vous pouvez aussi l’orienter vers la musique pour enlever cette agressivité. La douceur du jazz et des chants lyriques seront parfaits pour lui octroyer un peu de docilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *