La technologie réunit ou divise la famille

Les évolutions technologiques ont envahi tous les domaines d’activité pour faciliter la mondialisation. Cele ne reste pas seulement sur le plan professionnel, social ou politique. Son emprise est plus vaste et force est de constater que même les plus petites institutions comme la famille sont submergées.

La technologie au sein d’une famille

Comme tous les secteurs, la technologie a su se rendre indispensable auprès de chaque individu. Qui aurait pu prévoir qu’un enfant de 4 ans serait capable de manier une tablette ou encore un PC ? Et pourtant, c’est le cas.
Il en est de même pour la sécurité. Partir en vacances l’esprit tranquille est désormais possible avec une maison connectée. Vous pouvez garder un œil sur votre maison et vos biens tout en profitant de l’hospitalité d’un autre pays, voire d’un autre continent.
Il faut avouer que sans les avancées technologiques, nous aurons bien du mal avec les plus petits gestes au quotidien. Imaginez comment feriez-vous pour préparer à manger après 8 heures au bureau, plus les 2 heures de trajet pour rentrer si la cuisinière à gaz ou la cuisinière électrique n’existait pas.

Impact du recours à la technologie sur les liens familiaux

Au vu des commodités qu’offre le recours aux produits technologiques, cela ne présente pas que des avantages. Si divers gadgets peuvent améliorer le quotidien avec le gain de temps et la performance qu’ils offrent, d’autres détruisent la relation familiale de manière sournoise.
Les appareils individuels arrivent en tête pour mettre à mal cette cohésion, à commencer par les smartphones. Chaque membre de la famille peut tomber dans la dépendance et ériger des barrières avec les autres membres.
Finalement, les évolutions amenées par la technologie sont destinées à rendre notre quotidien plus facile et plus agréable. Les inconvénients ne surviennent qu’après un mauvais usage. Ces gadgets doivent rester des outils et non devenir des commanditaires. N’oubliez pas que 1000 likes ne valent pas un câlin et que mieux vaut avoir sa famille derrière soi que 10.000 folowers sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *