Ranger sa chambre ne fait pas partie des habitudes des ados. Pas tous, mais beaucoup d’entre eux trouvent du plaisir à quitter une chambre très désordonnée. C’est un fait qui énerve les parents, même les plus compréhensifs. Alors, une question se répète : comment amener vos ados à effectuer quelques rangements dans son espace personnel, surtout sa chambre ?
Les meilleurs moments pour ranger une chambre
Du lundi au vendredi, vous devez exiger à votre ado à ce qu’il range sa chambre, tous les matins avant d’aller à l’école. Ce sont des petits rangements comme un lit qui doit être fait, la serviette dans sa place, la couette sur le lit, mais non par terre.
La nuit, avant de se coucher, apprenez-lui à mettre ses vêtements sales à leur place. Les accessoires et les cahiers doivent être bien rangés afin de limiter la corvée matinale. Il faut également l’habituer à préparer les affaires qu’il aura besoin le lendemain afin de gagner du temps. Pour les week-ends, il doit consacrer plus de temps pour un rangement plus minutieux de sa chambre.
Soyez cohérents
Il est important que les deux parents soient cohérents sur les règles à adopter à la maison. Cette cohérence permettra à votre ado de suivre vos règles à la lettre et à les exécuter. Pour cela, vous ne devez plus ranger la chambre de vos enfants à leur place pour le faire comprendre que vous êtes ferme sur votre demande. Il faut aussi se rappeler qu’avec les ados, tout est une question d’habitude. Il faut leur habituer à adopter les bonnes conduites pour qu’ils s’y tiennent.
N’oubliez pas de complimenter l’effort fourni
Maintenant que votre ado suit bien vos règles et exécute votre demande, vous devez le complimenter sur son travail en l’encourageant à poursuivre l’effort. Dans le cas où rien n’a changé, vous devez faire un compliment descriptif pour qu’il soit motivé à faire ce que vous attendez de lui. En même temps, il faut se montrer patient et tolérant, car l’adolescence est avant tout une période de rébellion.