À la découverte de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative développée par Maria Montessori. Elle est l’une des premières femmes médecins en Italie, mais elle a surtout milité pour la reconnaissance des droits de l’enfant. En étudiant pendant des années le comportement des enfants, elle a mis en lumière plusieurs méthodes éducatives bénéfiques pour eux. C’est en 1907 qu’elle a ouvert sa première école à Rome.

Les principes de la pédagogie Montessori

La méthode Montessori veut apprendre à l’enfant de devenir autonome et à s’auto-discipliner dans un cadre propice à son épanouissement. On lui prépare donc dès son enfance à devenir un adulte équilibré et responsable. À cet effet, on lui offre la liberté de choix. Il choisit lui-même l’activité qui lui plaît. On lui apprend en même temps à ne pas gêner les autres et à prendre soin du matériel. Lorsqu’il fait des erreurs, on ne le corrige pas, mais on lui apprend à se rendre compte de celles-ci. On respecte aussi le rythme de chaque enfant.

Puis, il s’agit d’un apprentissage par l’expérience. L’enfant doit utiliser ses 5 sens pour progresser. Il doit pouvoir manipuler. Les couleurs sont étudiées afin de susciter son intérêt, etc.

Appliquer la méthode Montessori chez soi

Il existe des écoles primaires appliquant cette méthode d’éducation. Mais, on peut aussi l’appliquer chez soi. Pour cela, il suffit d’acheter le matériel dans un magasin Montessori. Il existe de très nombreux produits estampillés Montessori.

Vous avez du matériel :
– pour les mathématiques comme les puzzles numériques,
– pour le langage comme les lettres rugueuses,
– pour la géographie comme une carte, etc.

Puis, pensez aussi à aménager votre maison afin d’offrir à votre enfant un environnement convivial, agréable et sécurisé où il peut progresser en toute autonomie. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire d’importants travaux. Vous pouvez par exemple juste ranger ses affaires dans un meuble à sa portée pour qu’il puisse les prendre et les ranger tout seul. Cela facilitera son apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *