Quels cadeaux choisir pour le baptême d’un garçon ?

Le baptême est un moment unique dans la vie. C’est un événement très important puisque la cérémonie symbolise l’union avec le Tout Puissant. C’est d’ailleurs pour cela que l’on invite souvent toute la famille et les proches pour célébrer l’événement. Mais quel est le cadeau idéal à offrir à l’occasion de cette fête ? Voici nos conseils si vous allez bientôt assister au baptême de l’enfant de vos amis.

Le cadeau traditionnel pour un baptême

Il n’y a pas vraiment de règles concernant le cadeau pour un baptême. Par contre, il y a une tradition. En effet, la coutume veut que le parrain ou la marraine de l’enfant lui offre une médaille de baptême en guise de cadeau. Cette médaille peut être accompagnée d’une chaîne et d’une gourmette, selon le choix du donneur. S’il s’agit d’un baptême célébré à l’église, les médailles de baptême pour garçon devraient illustrer l’image d’un Saint, d’une colombe, d’une croix, du Christ ou de la Vierge Marie. Les autres convives peuvent choisir librement le cadeau à donner à l’enfant. Bien évidemment, il ne faut pas que le cadeau soit trop cher. Les parents sont aussi libres d’offrir n’importe quel cadeau à leur enfant. Mais en général, ils pensent toujours à des choses plus utiles pour l’enfant, par exemple un berceau, des vêtements personnalisés, des livres, etc.

Bon à savoir : S’il s’agit d’un baptême civil, la médaille peut illustrer un enfant, un ange ou un élément de la nature. Néanmoins, vous pouvez toujours demander l’avis et les préférences des parents de l’enfant.

Quelques idées de cadeaux pour un baptême

Si vous manquez d’idée alors que vous allez bientôt assister au baptême d’un petit garçon, vous pouvez simplement offrir une enveloppe avec de l’argent. Si certaines personnes pensent que c’est un peu déplacé, il s’agit d’une solution facile et pratique qui permettra aux parents d’offrir ce qu’ils veulent à leur bout de chou. Ils peuvent aussi mettre de côté cet argent pour pouvoir réaliser un achat symbolique plus tard, par exemple en investissant dans une chambre d’enfant ou en ouvrant un livret d’épargne au nom de l’enfant. Vous pouvez aussi offrir un coffret cadeau à l’enfant, par exemple un coffret avec des objets d’éveil, des doudous, des livres, etc. Vous pouvez également offrir un set de couvert décoré qui lui sera très utile lorsqu’il sera en âge de manger seul. De plus, ces couverts peuvent être conservés comme souvenir. Mais vous pouvez tout simplement aussi offrir un coffre à jouets avec beaucoup de jeux, un cadre photo souvenir, un kit d’estampille d’empreintes pour bébé ou un rond de serviette. Une tirelire est également une excellente idée de cadeau. Vous trouverez dans les magasins plusieurs modèles de tirelires décorées et adaptées à n’importe quelle occasion. Enfin, vous pouvez aussi penser à une corbeille de toilettes contenant divers accessoires de bain, une boîte à dents de lait, une bible pour enfant, une boite à musique ou de mignonnes chaussures pour bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *