Quelle est la place des parents dans les disputes entre enfants ?

Dans une famille, c’est quand lorsque les enfants ne se disputent pas que ce n’est pas normal. La fratrie se chamaille pour un oui ou pour un non que souvent, les parents ne savent plus comment ils doivent réagir et quelle est la place qu’ils doivent occuper dans cette dispute. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider en tant que parent.

Intervenir de manière impartiale

Autant que possible, laisser les enfants régler les disputes entre eux. Ce n’est que lorsque la situation commence à s’éterniser et à tourner au vinaigre que vous devez intervenir. Pendant votre intervention, ne prenez aucune partie. En fait, vous devez tout simplement inciter les enfants à s’expliquer pour qu’ils finissent par reconnaître d’eux-mêmes qui est celui qui est en tort dans l’histoire. Apprenez à vos enfants à dialoguer et ils seront capables de résoudre tout seuls leurs problèmes. De même, laissez-les trouver tout seul les solutions à leurs problèmes.

Prendre les mesures nécessaires si jamais le conflit devient violent

N’hésitez pas d’intervenir immédiatement à partir du moment où vos enfants commencent à agir avec violence lors de leur chamaillerie. Soyez, dans ce cas, une figure de l’autorité en agissant de manière stricte et sévère pour qu’ils puissent comprendre que la violence n’est pas la meilleure manière de résoudre ses différends. Punissez-les par exemple en les demandant de regagner chacun leur chambre. Laissez-les le temps de se calmer un peu avant que vous leur expliquer que c’est mal de se taper. Écoutez ensuite la version de chacun pour trouver ensemble la solution adéquate.

Apprendre à l’enfant à faire la différence entre ce qui peut être partagé et ce qui ne peut pas

Les disputes des enfants sont souvent causées par les conflits de propriété. Vous devez alors apprendre à vos enfants à partager, à emprunter et surtout à respecter les affaires des autres. Apprenez également à vos enfants à attendre leur tour puisqu’il ne peut pas toujours obtenir immédiatement tout ce qu’il désire. Par la même occasion, apprenez à vos enfants qu’il existe certaines choses qui ne peuvent pas être partagées comme ses effets personnels par exemple. Il est aussi essentiel de responsabiliser l’enfant et de le laisser décider lui-même de ce qu’il veut partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *