Jeux vidéo : le rôle des parents

C’est clair, vous n’allez pas permettre à votre enfant de jouer à n’importe quel jeu vidéo. Surtout pour vos enfants mineurs, vous devez prendre vos responsabilités et surveiller de près ce à quoi ils jouent. Bien sûr, en principe, c’est vous qui achetez leurs jeux vidéo. Et avant tout achat, vous demandez conseil au vendeur, vous vous rendez sur les sites spécialisés pour visionner les démonstrations et les différents tests.

Jeux vidéo oui mais pas tous

Vous allez aussi lire scrupuleusement les informations sur les emballages des jeux vidéo ainsi que les avertissements des constructeurs de consoles et de jeux vidéo. Toutes ces précautions vous permettent alors de décider quels jeux vidéo vous allez procurer à votre enfant. Vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin pour savoir si tel ou jeu est réellement adapté à votre enfant, à son émotivité par exemple, à son âge aussi etc. Mais même à ce stade, il est conseillé de ne pas laisser votre enfant jouer tout seul, en permanence. Si possible, restez près de lui pendant qu’il joue et jouez avec lui, c’est encore mieux !

Des moyens pour bien connaître le contenu

Pour que vous puissiez être sûr du contenu d’une boîte de jeu vidéo, il n’y a pas meilleure méthode que de le visionner, avant votre enfant ou au pire, avec lui. Et naturellement, il ne faut pas oublier de lire les informations sur les plateformes de jeux, les pictogrammes PEGI etc. Le plus important est de vous assurer que vous n’êtes pas en train d’offrir un cadeau empoisonné à votre enfant. Une perte financière n’est rien en regard de votre enfant pour lequel vous avez épargné de mauvaises choses qui peuvent souiller son esprit et sa façon de voir les choses.

Comment limiter le temps qu’il passe à jouer aux jeux vidéo ?

Si vous avez la possibilité de rester près de votre enfant ou de jouer avec votre enfant à chaque fois qu’il exprime l’envie de jouer, alors, c’est le top ! Mais bien sûr qu’il est impossible d’être présent à chaque fois. Que faire dans ce cas pour limiter le temps qu’il passe avec sa console ? Installez donc des outils de contrôle parental sur tous vos écrans, que ce soit celui de la télé, de l’ordinateur, de son smartphone et de sa tablette. Ces outils servent de filtre de contenus en fonction de l’âge du joueur.

Responsabilisez votre enfant

Afin de protéger au mieux votre enfant des jeux vidéo dangereux ou trop violents, sensibilisez-le sur les risques qu’il encourt à télécharger tout et n’importe quoi. En fait, le danger vient de ce que certains jeux sont gratuits en ligne, dès lors qu’on les télécharge et qu’on les utilise. Discutez calmement du sujet avec lui et raisonnez-le en le rassurant que vous ne l’empêchez pas de jouer mais comme tout divertissement ou toute autre bonne chose, il faut savoir faire le tri et ne prendre que ce qui peut faire du bien et ce qui est inoffensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *