Comment apprendre l’écologie aux enfants ?

Le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir au fil des saisons. Autant dire que l’écologie est l’affaire de tout un chacun. Apprenons à nos enfants les bons gestes pour l’environnement et ainsi à sauvegarder notre planète.

Les gestes écologiques simples du quotidien

La protection de l’environnement commence au niveau de chaque foyer et dès le plus jeune âge. Il faut croire que l’enfance est la période propice à toute éducation, y compris l’initiation à l’écologie et la prise de conscience à la nécessité de sauvegarder l’écosystème.
• Ne pas jeter les déchets n’importe où.
• Procéder au tri les déchets biodégradables et imputrescibles, sans oublier de recycler les objets récupérables.
• Éteindre la lumière en quittant une pièce et qu’elle est vide.
• Consommer de l’eau et toutes autres ressources de manière responsable.
Stimuler l’intérêt des enfants et leur responsabilité environnementale revient à les divertir et à développer leur connaissance. L’observation de la nature, le faune et la faune est à la fois ludique et instructive et c’est une activité que vous pouvez très bien pratiquer en famille ou dans le cadre des sorties scolaires. Savoir distinguer et classifier les animaux et plantes les aidera à mieux les protéger.

Se faire un mode de vie écolo

Un mode de vie écolo n’implique pas forcément vivre en réclusion de la société ni se priver des petits plaisirs du confort. Il peut d’agir d’un choix tout aussi bénéfique pour notre santé que pour l’environnement. L’idée est de réduire au minimum les nuisances environnementales, dont la majeure partie est causée par les véhicules automobiles. Vous pouvez ainsi optez pour le vélo pour vos déplacements quotidiens et ainsi habituer ainsi vos enfants pour se rendre à l’école. Pédaler est un des exercices adaptés aux petits comme aux grands. La marche à pieds est tout aussi bien recommandée sur les distances plus ou moins courtes. Le recyclage de certains objets usagés (vêtements, canettes…) peut aussi être bénéfique pour chacun. Tout en se livrant à des activités manuelles et ludiques, les enfants épargnent à notre planète le gaspillage de ses ressources. Ils limitent, par l’occasion, les déchets et polluants déversés dans la nature.

Agir pour l’environnement

Prendre part activement à la plantation et l’élevage est le moyen le plus efficace pour faire prendre conscience aux enfants de la vie qui les entourent. Vous pouvez leur réserver une part de responsabilité dans le potager familial. Semer les graines et arroser les plantes sont des tâches assez commodes pour les petits. Planter des arbres fruitiers et ornementaux s’avère également intéressant comme geste écologique. Vous pouvez rendre l’expérience plus ludique en prenant les plantes en photo de manière régulière. Consommer responsable et bio est une action écologique très bénéfique en tout point. Si vous ne pouvez pas récupérer le lait, les œufs, les fruits et légumes directement chez le verger, ou les cueillir dans votre potager, il est impératif d’apprendre aux enfants à reconnaître les sigles bio sur les paquets. Inscrire les enfants dans les associations pour la protection de l’environnement, en guise d’activité extra-scolaire, n’aura d’effet que de nourrir leur âme d’écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *