Comment apprendre à votre enfant à suivre les règles ?

L’autorité parentale peut être mise à rude épreuve quand l’enfant commence à comprendre qu’il peut imposer la loi dans la famille. L’éducation d’un enfant est un véritable travail, qui nécessite de la patience et de la persévérance. Le respect des règles et des interdits constitue surtout un véritable parcours de combattant. Ces règles consistent pourtant à se civiliser lui-même. Ce ne sont pas des règles à apprendre, mais plutôt une conduite de vie qu’il doit adopter. Comment lui faire comprendre l’importance des règles ?

Les enfants ont besoin de connaître les limites

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant arrive à définir ce dont il a envie et ce dont il veut. Il fera tout pour avoir ce qu’il veut et faire ce dont il a envie de faire à tout moment. La crise du Terrible Two survient à cette période et il est toujours plus difficile de se faire respecter à cet âge. L’enfant devient plus capricieux et devient même un vrai manipulateur. Il est primordial de lui inculquer les limites, pas pour les punir, mais pour lui protéger des dangers qui peuvent survenir et surtout de lui apprendre quelques règles de vie et le civiliser. En ce qui concerne les interdits, plus ils sont inculqués tôt, plus l’enfant pourra les intégrer plus facilement, même si l’intégration de certaines d’entre elles semble être assez difficile.

Comment faire pour apprendre aux enfants à respecter les règles ?

Les règles à appliquer doivent être décidées entre les deux parents et non pas par la mère ou par le père uniquement. Chaque règle doit avoir un objectif bien précis. Une fois que vous avez déterminé les règles à appliquer dans la maison, vous devez ensuite tenir une réunion de famille pour faire connaître les nouvelles règles aux enfants et en discuter avec eux. N’hésitez pas à demander leur avis pour qu’ils sentent important dans le bon fonctionnement de la vie de famille. L’intégration sera alors beaucoup plus facile que si vous les imposez et sans leur demander leur opinion. Quand tout le monde est d’accord à l’application des nouvelles règles, vous devez afficher les règles en vigueur bien en vue de tout le monde, et de la garde d’enfant. Ainsi, tout le monde peut le consulter à tout moment. Vous devez les exprimer de manière très claire et très correcte. Il y a toujours des protestations, mais généralement les enfants ont besoin de ces barrières pour se sentir en sécurité. Vous devez réviser les règles en fonction de l’âge de l’enfant pour les responsabiliser davantage et le mettre en confiance. Vous devez également garder en tête que la famille est une équipe et que toutes les tâches soient effectuées en équipe tout en se respectant. Il est par exemple interdit prendre les affaires des autres sans avoir demandé la permission aux propriétaires. Cela inculque le respect de soi et des autres. Pour que les enfants puissent respecter les règles, vous devez les appliquer vous-même. Si vous les transgressez alors que vous leur demandez de les respecter, alors les enfants feront de même. Si vous exigez de votre enfant de remettre les choses à leur place après les avoir utilisées, vous devez en faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *